Ma Classe Virtuelle Ecole En Couleurs 
Plateforme de Formation à Distance

Summary
  1. Bonjour
  2. GS
  3. MS
  4. PS
  5. TPS

Bienvenue


Ecole En Couleurs assure la continuité pédagogique dans le strict respect des consignes de sécurité, d’hygiène et de prévention


A partir de mercredi 18 Mars, vous pouvez si vous le souhaitez, passer  à l’école récupérer :
 
  1. les cahiers d’activité des élèves, à regarder avec les enfants, afin d’entretenir les connaissances déjà acquises
  2. Kit d’activités, en vue de renforcer ces compétences :
  •   ateliers (collage, peinture, gommettes, surtout pour les PS et TPS),
  • fiches imprimées format A4 qui porteront sur des exercices avec des consignes déjà connues des enfants.
  • Cahiers d’autonomie (classe de GS)
 
Vous pouvez aussi envoyer quelqu’un à votre convenance ou nous faire connaitre vos disponibilités horaires afin d’organiser un rendez-vous.
 
Ces supports vous sont aussi transmis par mail et sont accessibles via la plateforme « Ma Classe EEC Virtuelle » dotée d’un espace spécifique pour chaque Section : TPS, PS, MS, GS.
 
La Direction procède à l’évaluation des solutions d'apprentissage à distance dont celles suggérées par l’Unesco , sachant que l’offre en langue française est assez limitée, en particulier pour les classes de MS, PS et TPS.

Pour les parents d’élève qui éprouvent des difficultés à se connecter à internet ou à communiquer par mail, l’école a mis en place une permanence téléphonique et présentielle. Les horaires seront communiqués dès que possible.


La Communauté Ecole en Couleurs est bien consciente que la formation en classe maternelle n’a de sens qu’avec la présence physique de l’équipe pédagogique et l’exposition prolongée des élèves aux écrans est à éviter. 
18/03/2020


Cliquez sur la classe de votre choix

 pour rejoindre votre Equipe Pédagogique !


NOTE D’INFORMATION COVID 19 Pdf               Date : 17 Mars 2020 18h30




Information      recommandations      Sécurité       prévention

Date : 17 Mars 2020      

NOTE D'INFORMATION

Par courriel en date du 15 Mars 2020, la Direction de l’Ecole en Couleurs vous a informé des décisions prises par l’Etat du Sénégal face au Covid-19. Ces décisions interviennent 15 jours après que la Direction vous a informé par mail en date du 1er Mars des mesures de prévention à respecter face à la propagation du Covid-19 anticipant de quelques heures celles mises en ligne par le Ministère de la Santé.

Conséquences de la décision de fermeture des écoles
 
La décision de fermeture s’applique à tous les établissements d’enseignement quel que soit leur statut. L’Ecole en Couleurs soutient cette décision tout en étant entièrement responsable de sa politique d'accueil en tant qu’établissement scolaire privé de droit sénégalais, indépendant, hors contrat. Ce rappel est d’autant plus nécessaire qu’à ce jour aucune mesure d’accompagnement de cette décision de fermeture n’a été annoncé par l’Etat du Sénégal.
Les principales conséquences de cette décision sont :
-          La fermeture de l’école aux élèves ;
-          La suspension des activités extra-scolaires (Centre Aéré…)
-          Le report du spectacle le 21 Mars à une date ultérieure ;
-          Le report de la campagne de re inscription ;
-          La suspension des visites de parents d’élève intéressés par une nouvelle inscription.
-          L’organisation avec l’équipe pédagogique de réunions quotidiennes pour définir les modalités pratiques d’accompagnement à distance des élèves à travers leurs parents sur la base des meilleures pratiques ;
-          L’organisation d’une permanence sur place en vue de communiquer avec les parents d’élèves.

Continuité pédagogique et formation
 
En vue d’assurer la continuité administrative et pédagogique et en concertation avec l’équipe pédagogique, des réunions sont organisées pendant les heures habituelles sur la base du volontariat dans le strict respect des consignes d’hygiène et de prévention et à distance par téléphone et internet.
 
La continuité est assurée via trois canaux complémentaires pour assurer une accessibilité maximale aux supports, fiches et autres ressources pédagogiques conçus par l’équipe pédagogique :
-          Kit d’activité format papier à retirer sur place
-          Mail
-          Intranet « Ma Classe EEC Virtuelle » dotée d’un espace spécifique pour chaque Section : TPS, PS, MS, GS.
 
La Direction procède à l’évaluation des solutions d'apprentissage à distance dont celles suggérées par l’Unesco , sachant que l’offre en langue française est assez limitée, en particulier pour les classes de MS, PS et TPS.
 
Dans le strict respect des consignes d’hygiène et de prévention, une permanence est assurée au sein de l’école pour les parents d’élève qui éprouvent des difficultés à se connecter à internet ou à communiquer par mail.

Dispositions applicables au personnel
 
Parmi les décisions prises le 15 Mars 2020 figure l’interdiction de tout rassemblement publique pendant un mois. Il ne s’agit pas à ce jour de confinement par interdiction de déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle et par restriction de la circulation. En conséquence, les dispositions applicables au personnel de l’école renvoient à trois situations possibles :
-          Mise en quarantaine au domicile par un spécialiste après constatation des symptômes du Covid-19. L’employé prévient l’école ;
-          Exercice du droit de retrait dans les limites définies par la loi. Ce droit ne peut être invoqué dès lors que l’école a adopté à temps les mesures destinées à préserver la santé et la sécurité du personnel et qu’elle respecte rigoureusement les consignes d’hygiène et de prévention de la transmission du Covid-19 ;
-          Proclamation officielle de l’état d’urgence par confinement de toute la population et annonce de mesures d’accompagnement pour les entreprises et les personnes.
 
En dehors de ces cas, tout le personnel de l’école est tenu d’assurer la continuité administrative et pédagogique et de préserver la confiance des élèves et de leur famille.

ANNEXES
 
Rappel des consignes d’hygiène et de prévention
Voir mail du 1er et 15 Mars et affiches
 
Boite à outils de la continuité pédagogique à partir du 18 Mars
-          Kit mis à disposition sur place par classe ;
-          Envoi par mail de documents à imprimer, remplir, scanner et retourner ;
-          Consultation de plateforme « Ma Classe EEC Virtuelle » avec acc-s restreint par classe

Date : 15/03/2020       

COVID-19     

Interruption de l’accueil des élèves 
du 16 mars au 06 Avril 

Parmi les décisions annoncées lors d’un conseil présidentiel sur la lutte contre l’épidémie de maladie à coronavirus deux (décision 2 et 4) affectent directement le fonctionnement de l’Ecole en Couleurs :

2 – Interdiction de toutes les manifestations publiques pendant un mois (confirmée par l’Arrêté n° 007782  du 13 mars 2020)
4 – Fermeture des écoles et universités à partir du lundi 16 mars pour une durée de trois semaines



En application de ces décisions, Ecole en Couleurs interrompt l’accueil de ses élèves à compter du lundi 16 mars jusqu’au 06 Avril 8h.

Pendant ces 3 semaines, les élèves doivent donc rester chez eux.

La Direction tient à rassurer les familles et précise que le personnel enseignant assurera la continuité du service pédagogique dès le lundi 16 mars selon des modalités qui vous seront communiquées.

Compte tenu de la vitesse à laquelle le virus circule (voir ci-après l’évolution de la situation depuis fin février), l’Ecole en Couleurs soutient les mesures annoncées et invite chaque parent d’élève et enseignant à faire preuve de compréhension, de prudence, de discipline, d’empathie et de solidarité en évitant de multiplier les contacts et en respectant les consignes de prévention.
_______________________

Date : 15/03/2020  

Date : 15/03/2020                                                       Date : 01/03/2020  

_________________________

  Date : 01/03/2020    

 Date : 09/03/2020      

_________________________

  Date : 01/03/2020         

 Date : 01/03/2020         

           Date : 01/03/2020        

Que Faire Pour Prévenir Les Risques ? 

 Date : 01/03/2020   

______________________________