Réglement Intérieur 
Ecole En Couleurs

PREAMBULE

L’École en Couleurs Dakar est un établissement préscolaire privé qui se définit comme une communauté éducative constituée des élèves, du personnel enseignant et administratif et des parents d’élèves. L’école s’efforce d’être un espace convivial, d’échange, d'apprentissage de la vie en société, de respect de l'autre et de compréhension mutuelle. Aussi, ce règlement intérieur est conçu pour préserver une qualité de vie scolaire et des conditions de travail optimales pour chacun des membres de la communauté. 

I. LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE

1. Les élèves

1.1. L’école maternelle est ouverte aux enfants dont l'état de maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie collective en milieu           préscolaire. 
1.2. L'inscription en maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une assiduité régulière indispensable au développement de la personnalité de           l'enfant et pour sa préparation à la formation donnée par l'école élémentaire 
1.3. Les élèves doivent respecter leurs camarades, les enseignants, les personnels de service, et le personnel administratif.
1.4. Il est défendu de taper, griffer ou mordre ses camarades. 
1.5. Les cas graves d’indiscipline font l’objet de réunions préliminaires avec les enseignants concernés, et la famille. 

2. Les enseignants

2.1. L’enseignant tient les parents informés de la situation de leur enfant : ses succès, ses efforts mais aussi des difficultés qu’il peut rencontrer.  
2.2. Lorsque l’enfant rencontre des difficultés ou occasionne des troubles, l’enseignant explique aux parents le recours à des réprimandes ou à une aide         particulière. Il informe les parents lorsque l’orientation vers un orthophoniste ou tout autre spécialiste sont nécessaires. 

3. Les parents d’élève

3.1. Les parents d’élèves sont des partenaires à part entière de la vie scolaire de leur enfant. 
3.2. Les parents fournissent le matériel demandé par l'enseignant.
3.3. Les cahiers, les livres doivent être soigneusement couverts, porter le nom et la classe de l'élève.
3.4. Le parent qui pénètre dans l’école ne doit pas entrer dans une salle de classe sans y être invité par l’enseignant.
3.5. Les parents veillent à l’assiduité et à la ponctualité de leur enfant, sachant qu’arriver en retard perturbe et la classe et l’enfant. Ils respecteront donc          les horaires d’arrivée et de sortie.  

4. Communication entre la famille et l’école

4.1. Des réunions ont lieu entre les parents et l’enseignant de la classe, dont une dans les premières semaines de l’année scolaire. La participation des             parents d’élèves aux réunions d’information organisées à leur intention est un élément essentiel de la cohésion de la communauté scolaire.
4.2. Les parents sont régulièrement informés de la vie de l’école par des notes d’information transmises par le cahier de liaison. Le cahier doit être                  consulté régulièrement. 
4.3. En classes de PS, MS, GS, un livret scolaire est transmis par l’enseignant à chaque famille. Les parents signent le livret scolaire et le remettent à               l’enseignant de leur enfant. 
4.4. Les parents informent l’enseignant des circonstances de la vie de l’enfant à même d’avoir des répercussions sur la vie scolaire de l’enfant. 
4.5. Les parents qui désirent s’entretenir plus particulièrement de la conduite et du travail de leur enfant pourront être reçus dans les meilleurs délais par       les enseignants et la directrice. Il est recommandé dans ce cas de prendre rendez-vous. Si la demande de rendez-vous émane de la Direction ou des        enseignants, les parents se doivent également d’y répondre dans les meilleurs délais.  
4.6. Les parents sont encouragés à consulter fréquemment le site Internet à l’adresse suivante (www.eecdakar.org). Il est régulièrement mis à jour.

II. EDUCATION ET VIE À L’ÉCOLE 

5. Fréquentation, horaires et calendrier scolaire

5.1. Les enfants sont accueillis entre 8h et 12h30. Une garderie est assurée à partir de 7h 45 et jusqu'à 12h 45 dans la cour de l’école. 
5.2. Tous les élèves doivent avoir quitté l’école au plus tard à 12h45. Au-delà, l’École en Couleurs est dégagé de toute responsabilité. 
5.3. Les enfants sont repris par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux.

6. Le calendrier scolaire

6.1. Le calendrier scolaire est étudié par la Direction en conformité avec les calendriers officiels français et sénégalais. 
6.2. La durée de l'année scolaire est de septembre à fin juin, conformément aux directives officielles. 
6.3. Les parents reçoivent en début d’année la liste jours fériés. Ils sont informés à temps pour certaines fêtes dont la date exacte ne peut être connue à         l’avance. 

7. Absences et retards

7.1. L’enfant en retard sera accepté mais ce retard devra être exceptionnel. 
7.2. Lorsqu’un enfant est absent, les parents doivent prévenir la Direction par téléphone. 
7.3. En cas d’absence prévisible, les parents avertissent l’enseignant à l’avance par écrit. 
7.4. Une absence de plus de 15 jours sans explication sera considérée comme un départ définitif. 

8. Progression des élèves. Passage de classe en classe

8.1. La scolarité s’organise autour d’un seul cycle d’enseignement qui se décompose en Petite, Moyenne et Grande Sections.
8.2. En cas de proposition d'allongement ou de réduction de la scolarité d'un élève dans le cycle, l’école informera la famille. Celle-ci fera connaître sa décision dans un délai de 15 jours. 
8.3. Les parents dont l’enfant cesse de fréquenter l’école, peuvent obtenir de la Direction un certificat de radiation et une attestation de scolarité. 

9. La cour de récréation
9.1. La cour de récréation est un espace d’éducation. La récréation est le moment privilégié pour le passage aux toilettes. 
9.2. Il est interdit d’apporter à l’école des objets nuisibles, dangereux ou susceptibles d’occasionner des blessures, des bonbons, des objets de valeur. L’école ne peut être tenue pour responsable en cas de bris, perte ou vol.
9.3. Il est interdit de se livrer à des jeux violents ou de jeter des cailloux ou autres projectiles. 

10. Hygiène, alimentation, santé

10.1. Les enfants doivent venir à l’école dans une tenue propre et confortable. Il est fortement conseillé d’avoir des chaussures et des vêtements adaptés à toutes les activités scolaires, en particulier les activités sportives.
10.2. Les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant ainsi que tous les objets (sac, gourdes, doudous) que l'enfant apporte à l'école. 
10.3. Les vêtements de l'école prêtés aux enfants qui se sont salis pendant le temps de classe devront être lavés et rapportés rapidement à l'école. 
10.4. Du fait que certains enfants peuvent souffrir d'allergie, d'intolérance alimentaire ou d'asthme, et pour limiter les risques, les produits ou les aliments allergisants (bonbons, chewing-gum, cacahuètes et tous leurs dérivés), sont interdits à l'école. 
10.5. Les parents sont invités à fournir des goûters variés et équilibrés, privilégiant les produits frais. 
10.6. Il est déconseillé de boire l'eau des robinets.  
10.7. Les familles seront attentives à ne pas envoyer un enfant malade à l’école. 
10.8. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical sera exigé au retour de l’enfant. 
10.9. Les enfants ne doivent en aucun cas détenir quelque médicament que ce soit. 

III. SÉCURITÉ, ASSURANCE


10. Sécurité 
10.1. Afin d’assurer la sécurité de tous et le maintien de relations harmonieuses avec le voisinage, les parents doivent observer scrupuleusement les                 règles de circulation s’appliquant aux abords de l’établissement. 
10.2. Les parents s’assurent que leur enfant ne transporte aucun objet interdit à l’école ou non recommandé comme des bijoux, de l’argent. 
10.3. Les parents s’assurent que l’enfant n’oublie pas ses affaires personnelles (vêtement, sac, gourde…). Ils veillent à ce qu’il n’apporte aucun des objets         de l’école à la maison.
10.4. L’attention des parents est également attirée sur le danger que peut présenter le port de boucles d’oreilles. 
10.5. Dans le droit du respect à l'intimité des élèves et des adultes de l'établissement, il est interdit collecter des données personnelles, de prendre des photos ou de filmer sans autorisation.

11. Assurance, accidents

11.1. Les élèves sont assurés par l'école dans la limite des clauses définies par la police d'assurance. 
11.2. Il est recommandé aux parents de souscrire une assurance complémentaire. 
11.3. En cas d'accident, les parents sont avertis par téléphone et prendront en charge leur enfant pour les soins.
11.4. La Direction peut être appelée à prendre toute mesure utile en fonction de la gravité de la situation, y compris l’appel des services d’urgence. Il est         important que chaque famille donne plusieurs numéros de téléphone fixes et mobiles pour être jointe rapidement. Il est aussi impératif de                      communiquer tous les changements de numéros. 

IV. DU REGLEMENT INTERIEUR 

12. Les parents sont invités à apporter leur concours en ce qui concerne l’observation du présent règlement intérieur. 

13. Il est conservé durant toute l’année scolaire par les parents qui ont ainsi la possibilité de s’y reporter. 

14. Les parents doivent signer et retourner l’accusé de réception du règlement intérieur à la Direction de l’école.